Présentation
Spectacle MÛ
Durée 60 min
En salle ou extérieur nuit
Frontal > à 180°
3 artistes au plateau et 2 manipulateurs - 6 à 7 personnes en tournée
Distribution :
Conception et mise en scène : Simon Carrot - Co-conception et construction : Ulysse Lacoste
Interprétation : Eva-Luna Frattini (en alternance avec Florencia Merello) - Anne-Julia Neumann (en alternance avec Blanca Franco-David) - Daniel Lynch - Mickaël Jean et Danielo Amaya (manipulateurs au plateau)
Régie : Erwan Moysan
Scénographie sonore : Librement tirée d’oeuvres de Keith Jarreth, Brad Meldhau,
Chilly Gonzales, Philip Glass, Ludovico Einaudi, ou Radiohead
Création Lumière : Elsa Revol
Par quoi sommes-nous mus ?
Face aux conditionnements divers, quelle part de choix nous reste-t-il ?
Dans un étrange univers magnétique, trois protagonistes, réduits à l'état de marionnettes, sont soumis à des forces invisibles qui bouleversent les lois naturelles et mettent leur quotidien sans dessus-dessous.
Au plafond ou sur les murs surviennent alors des situations invraisemblables où chacun tente de reprendre le contrôle de sa vie.
Les corps des artistes sont ici mis en jeu par le biais d’aimants puissants pour créer des situations de "gravité transformée". Aux travers des parois qui délimitent l'espace, un démiurge/maitre du jeu influe sur eux par divers procédés magnétiques. Dévoilant l'envers du décor, ce spectacle éclaire les mécanismes de manipulation qui nous déterminent.
Enjeu artistique / dramaturgie
Le spectacle Mû questionne notre déterminisme. Qu’est ce qui nous meut malgré́ nous ?
Plongé dans le quotidien de la technologie, des médias, des systèmes d'influence culturels, politiques, économiques et sociaux, l’humain semble être de moins en moins maitre de ses choix. Dans différents domaines de sa vie, il éprouve le sentiment d'être "dépossèdé" sans pouvoir, le plus souvent, identifier les mécanismes qui le gouvernent.
L’enjeu de Mû est de mettre à nu joyeusement les processus qui déterminent notre image du monde, de révéler "les ficelles" qui nous conditionnent.
Au travers d'une dramaturgie métaphorique, ce spectacle sans parole, accessible à tous, nous plonge dans un univers onirique, polysémique et ouvert à l'interprétation.
La manipulation ou "l'envers du décor" :
Nous nous situons à la croisée de la magie et de la science.
Le public assiste à des phénomènes étranges qui lui échappent, mais nous lui révélons partiellement les dispositifs qui les produisent. Nous faisons le pari que les spectateurs puissent être touchés, tant par la magie des images et des gestes, que par la découverte des mécanismes physiques qui les rendent possibles.
En montrant littéralement "l'envers du décor", nous voulons que chacun puisse décider de croire ou non à ce qu'il voit, prenant activement part au projet. Ainsi, la dramaturgie s'appuie sur les relations possibles entre les acrobates "manipulés" et les démiurges "manipulateurs", en construisant et en déconstruisant les codes que celles-ci permettent.
Nous multiplions les interactions entre le "devant", ce que l'on croit savoir, et le "derrière", ce qui agit sur nous sans qu'on en s'en doute. Ces relations deviennent prétextes à éclairer le désenchantement du monde, la perte de repères et le malaise grandissant qui l'accompagne.
Partenaires :
> Aides à la production :
QUELQUES P’ARTS… CNAREP, Boulieu‐lès‐Annonay (07), LA CASCADE PNAC, Bourg‐Saint‐Andeol (07)
FESTIVAL DES 7 COLLINES, Saint‐Etienne (42), LA ROTONDE CCSTI, Saint Etienne (42)
L'HEXAGONE Scène Nationale Arts‐Sciences, Meylan (38), FABRIC’ARTS Commune de Faverges‐Seythenex (74), LE GROUPE DES 20 Scènes publiques en Auvergne‐Rhône‐Alpes
Ce spectacle est coproduit dans le cadre du dispositif ARDÈCHE ART‐SCIENCE 2018 et 2019
du Département de l’Ardèche, qui associe le CCSTI L’Arche des métiers au Cheylard,
la Fondation Seguin à Annonay, Les Quinconces, Théâtre de Vals‐lès‐Bains et Nouvelle Donne.
Aide à la production de la DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Aide à la recherche et à la création de la RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Aide à la création et à la résidence de territoire du DÉPARTEMENT DE L'ARDÈCHE
SPEDIDAM
> Partenaires :
LATITUDE 50 Pôle des arts du cirque et de la rue, Marchin (Belgique), LE CHÂTEAU DE MONTHELON à Montréal (89), LES QUINCONCES Théâtre de Vals‐lès‐Bains (07), ANNONAY RHÔNE‐AGGLO, Davézieux (07)
LA RAMPE‐LA PONATIÈRE Scène Conventionnée, Échirolles (38), LA ROUTE DES 20 AURA 2019
PÔLE EN SCÈNES Centre Chorégraphique Pole Pik, Bron (69)