Simon Carrot
Metteur en scène, artiste de cirque, acteur
« Créateur de spectacles innovants dans le domaine du cirque contemporain depuis maintenant 13 ans, je me considère comme un artiste-chercheur. J'envisage le cirque comme un terrain de jeu dont je cherche à repousser les limites. Il m'apparait comme un cadre privilégié pour questionner l'humain dans son rapport au monde en mettant en interaction le corps avec les forces de la nature. En se heurtant au réel, l'artiste de cirque démontre du même coup la part de liberté qu'il nous reste peut-être. Il s'ancre par essence dans une matérialité concrète et brutale, aux antipodes des virtualités équivoques d'aujourd'hui, pour se faire le garant d'une réalité authentique.
Avec la Tournoyante Production, j'explore depuis 8 ans les différentes perspectives offertes par le cirque pour nous parler du monde, nous dire peut-être, mieux que les mots, la position juste à adopter face à lui. Dès les débuts de la compagnie, au travers des différents projets menés jusqu'ici, j'ai continuellement favorisé les frictions, les points de rencontre. J'ai notamment frotté le cirque à d'autres arts, théâtre, danse ou marionnette, pour abolir les cloisons étanches qui les enserrent et restituer leur importance à l'action, au geste, au sens. J'ai exploré aussi différentes configurations spatiales, frontales ou non, en intérieur ou extérieur, pour questionner le rapport au spectateur.
Le projet Mû actuellement en création est la continuité naturelle de ces différentes réflexions. »
Simon Carrot
Parcours
A 14 ans, Simon part seul vivre à Besançon pour suivre la formation du Cirque Plume qui deviendra l'Ecole du Cirque et de la Créativité Yole. Il y rencontre Lan N'Guyen qui lui transmet sa méthode de créativité intitulée « Système de six thèmes ».
Après ses études de Philosophie (La Sorbonne – Paris IV), Simon se forme aux Arts de la Piste (Ecole des Arts du Cirque de Châtellerault, Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-Sous-Bois, Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne). Il a pour spécialité la Roue Allemande et obtient son diplôme en 2005.
A travers la mise en scène, le regard extérieur, ou l'interprétation, il explore différents champs afin d'ouvrir son point de vue. Il collabore à plusieurs créations : Le Petit Travers (co-auteur et regard extérieur de Pan-Pot), Les Philébulistes (metteur en scène d'Arcane). il s'approprie la pratique de la marionnette en tant qu'assistant de Jean-Louis Heckel, et nourri ses qualités d'interprète en tant que danseur avec la Compagnie Starting Point en Allemagne (The Wood Project). Il s'immerge aussi pour un temps dans le domaine du cinéma.
En 2010, il crée sa compagnie, Tournoyante Production
Un cirque
Dans ce cirque, nous ne faisons qu'agir.
Nous revenons à l'essentiel : les corps, les objets.
Les corps sont vivants, les objets aussi.
Ce que nous montrons, c'est cette vie objective.
Quand le seul choix réside dans ce que nous faisons de ce qui nous arrive.
Notre écriture n'est qu'une partition d'actions, de contraintes auxquelles les corps se soumettent, laissant apparaître leur singularité.
De là né le tragique, théâtre de nos vies qui s'écoulent malgré nous.
Les situations arrivent. Elles se passent.
Le fil se tend entre geste désespéré et désir d'enchantement.
L'espoir d'un envol nous tient.
Nous cherchons l'harmonie.
Les actes deviennent « motifs », se répètent et varient, se mettent en boucle.
Une issue se profile : simplement être au monde.
Eprouver le réel.
Se laisser traverser des forces du vivant.
Se jouer du temps. En rire.
Créer l'apesanteur.
La faire durer. La faire durée.