La Tournoyante Production

Créée en 2010 par Simon Carrot, La Tournoyante développe une écriture contemporaine du cirque en questionnant les frontières du genre au travers de projets conçus pour l'intérieur et pour l'extérieur. Elle compte trois créations à son actif : Limbes (2011), Kosm (2013) et No/More (2016) actuellement toujours en tournée.

Elle développe aujourd’hui une recherche spécifique, art-science, autour de l’électromagnétisme. Cette recherche en cours à notamment généré la création de nouveaux agrès de cirque.  
Plusieurs formes de spectacles/restitutions sont en cours de création autour de ces recherches entre fin 2019 et 2020. Il s'agit du Projet MÛ.

Simon Carrot grandit sur un plateau d'Ardèche. Palmira Picon-Archier, alors organisatrice du Festival de la Manche, le prend sous son aile dès ses débuts et l'aide à présenter ses premières créations dans plusieurs festivals.
C'est donc tout naturellement que la compagnie y est implantée et est depuis ses débuts associée au CNAREP – Quelques p'Arts...
Elle est aussi régulièrement accompagnée par La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque et le Théâtre de Privas.

Habitant Paris aujourd'hui, Simon Carrot est soucieux de garder un lien avec sa terre natale, qu'il considère comme un espace de ressource.
La compagnie y mène donc un important travail de territoire en décentralisation, en lien avec ses habitants, les associations et différents partenaires culturels avec le soutien du Département de l'Ardèche (Conventions départementales Ardèche Terre d’artiste et Ardèche Art-science).

 

« Au commencement, il y a une nécessité : un public, une société éprouvent le besoin d’une certaine forme d’événement. C’est cela qui dans l’Antiquité a créé le théâtre. » Peter Brook

Dans son Histoire du théâtre dessinée, André Degaine raconte l'origine du spectacle. Il y a 3 000 ans apparait Dionysos, un dieu joyeux et excessif. Il est, entre autres, le dieu du printemps, de la vigne, du vin, de l’ivresse, mais aussi de l’ivresse poétique, du don de voyance. Lors des orgies dyonisiaques, on inverse les valeurs, on libère les tabous. 
Les hommes se rassemblent dans un mouvement circulaire : le chaos tournoyant.  
En 200 ans, ce culte devient spectacle. 

La Tournoyante tire son nom de ce chaos tournoyant.